portrait aurelie

Coordonnées :
93 rue Charles III
54000 Nancy

Cel. : 06 07 54 95 35
Email : aurelie_vion@yahoo.fr

 

 

fleche A LIRE (articles à télécharger en pdf) :
Un dossier sur la réforme de la protection de l'enfance (TSA magazine)
Un reportage sur l'accompagnement des jeunes handicapés (TSA magazine)

   

Aurélie Vion
Journaliste de presse écrite - Carte de presse n° 102 607

Journaliste depuis 2004, pigiste depuis 2008, je me suis spécialisée dans l'actualité sanitaire, sociale et médico-sociale. Reportages de terrain ou enquêtes approfondies sur le handicap mental, l'enfance maltraitée, la prévention de la délinquance des mineurs ou l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer...

Je travaille majoritairement pour des titres de presse professionnelle spécialisée : le mensuel « Travail social actualités » , le bimensuel « L'Infirmière magazine » et son site internet www.espaceinfirmier.com  et, plus récemment pour "Direction(s)".
Mais je ne ferme aucune porte: la diversité, les rencontres, c'est ce que j'aime dans ce métier!

Références :
http://www.tsa-quotidien.fr
http://www.espaceinfirmier.com
http://www.directions.fr/

Compétences :
Social, santé, actualité généraliste, collectivités locales, féminin...

Formation :
CUEJ (Strasbourg) 2002-2004




NEWS :


Travail Social Actualités
Prése
rver les plaisirs de la bonne chère
Bes
oins nutritionnels, impératifs d'hygiène et de sécurité alimentaire, indications médicales et diététiques, contraintes budgétaires et logistiques… La liste des exigences en matière d'alimentation des personnes âgées et/ou handicapées semble interminable. Mais quelle place reste-t-il pour les plaisirs de la table ? Une enquête à lire dans le n° de décembre 2015 - janvier 2016 de TSA.



Travail Social Actualités
Face aux angles morts du système social
Parce qu'ils accumulent un certain nombre de problématiques, parce qu'ils ne rentrent dans aucune "case" ou parce qu'ils sont découragés par l'ampleur des démarches, certains publics n'accèdent pas aux dispositifs de solidarité auxquels ils pourraients prétendre. Comment faire évoluer de telles situations aberrantes
? Une enquête à lire dans le n° de décembre 2014 - janvier 2015 de TSA.

www.tsa-quotidien.fr 

 

Nancy Femmes
Rencontre avec
Shirin Ebadi
A l'oc
casion d'une visite à Nancy, interview de la Prix Nobel de la paix de 2003, l'Irannienne Shirin Ebadi dont le combat inflexible en faveur des droits de la femme force le respect. Un article à lire dans le magazine Nancy Femmes d'hiver 2014-2015.



Vivre Ensemble
Handicap mental et biodiversité

Pour encourager l'accessibilité des personnes déficientes intellectuelles aux sites naturels et permettre à tous de découvrir les joies de l'observation de la faune et de la flore, une convention nationale a été signée entre la Ligue de protection des oiseaux et l'Unapei. Un article à lire dans le numéro de novembre 2014 de Vivre Ensemble.



Travail Social Actualités
La recherche: une affaire de professionnels?
La recherche doit-elle être réservée aux chercheurs professionnels ou peut-elle être investie par les travailleurs sociaux? Cette question, qui divise les experts, constitue un enjeu majeur en termes de reconnaissance et de valorisation des compétences et des savoirs. Une enquête à lire dans le n° de septembre 2014 de TSA.

www.tsa-quotidien.fr



Une Infirmiere magazine mars 2014L'Infirmière magazine
La scène, saine thérapie
Ludique et interactif, le théâtre-forum permet de débloquer la parole sur des sujets difficiles tels que la bientraitance ou la sédation pratiquée en soins palliatifs. Une formule de plus en plus appréciée des soignants. En quoi monter sur scène et "jouer la comédie" est-il si bénéfique? Une enquête à lire dans le n° du 1er mars 2014 de l'Infirmière magazine.

www.espaceinfirmier.com


Une inf mag 336L'Infirmière magazine
Traiter l'addiction de part et d'autre du Rhin

Reportage dans un cabinet de traitement de la toxicomanie à Kehl, en face de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin. Professionnels allemands et français y travaillent de concert. A lire dans le n°336 de L'Infirmière magazine sorti le 1er janvier 2014.

www.espaceinfirmier.com



Couv GSS dec 2013

La Gazette Santé Social
Un service à domicile adapté au handicap psychique
Zoom sur un dispositif innovant mis en place par deux associations nancéiennes pour accompagner au mieux à domicile les personnes en situation d'handicap d'origine psychique. Paru dans le n° 102, décembre 2013.

www.gazette-sante-social.fr

 

 

 
Travail Social Actualités
Dossier sur la silver economie
Faire de l'allongement de la vie non plus une charge pour la société mais une filière économique génératrice d'emplois et d'innovations : tel est l'enjeu de la silver economie activement promue par le gouvernement ces derniers mois.  Un dossier à lire dans le n° de septembre 2013 de TSA.

www.tsa-quotidien.fr

 

 

Campus
Futurs infirmiers: prenez soin de vous!
Consommation de cigarettes, d'alcool, fatigue, stress, état de santé général...
Les étudiants en soins infirmiers ne sont pas plus vertueux que les autres ! Une enquête à lire dans le numéro de juin 2013 de "Campus", le supplément destiné aux étudiants infirmiers.

www.espaceinfirmier.com


Courrier des maires
Reprendre la régie eau sans fuite des coûts
ni perte de fluidité

Quitter son délégataire de service public pour une régie nécessite de l'anticipation et de la clairvoyance de la part des municipalités. Un article paru dans la rubrique « Aide à la décision » du mois de mars 2013.

www.courrierdesmaires.fr 

 


Travail Social Actualités
Numéro de février 2013

Dans le numéro 39 de TSA, je signe un article d'analyse sur les premiers pas du gouvernement en matière de jeunesse, une enquête sur la diversification des sources de financements des structures sociales et médico-sociales et un reportage sur le dispositif « Ronde de nuit » mis en place à Nancy pour les handicapés physiques.

Plus d'infos  : http://www.tsa-quotidien.fr



Vivre Ensemble
Le handi-sitting, ce n'est pas si facile

Faire garder son enfant handicapé : un besoin largement exprimé par les familles mais à l’heure de sauter le pas, beaucoup hésitent. Culpabilité, repli sur soi... Ce n'est si facile de s'octroyer son droit au répit ! La faute aussi à l'insuffisance de formation des intervenants à domicile et au manque de lisibilité des dispositifs existants. Une enquête à lire dans le numéro 113 de janvier 2013 de Vivre Ensemble.

Plus d'infos : www.unapei.org/Vivrensemble.html