portrait catherine

Contact :
Cel : 06 76 89 16 76
Email : regnard.catherine@gmail.com

   

Catherine Regnard
Journaliste de presse écrite - Carte de presse n° 93970

J’ai pris la plume de journaliste en 2000 et j’ai depuis toujours exercé sur la Lorraine et l’Est. D’abord en presse agricole et rurale régionale, puis à la rédaction en chef du magazine grand public Echos Systèmes Grand Est, consacré au développement durable et à l’environnement. Pigiste depuis 2013, je collabore notamment à des titres nationaux de presse agricole, en tant que correspondante sur la Franche-Comté pour l'hebdomadaire France Agricole. 

Dénicher les initiatives sur mon territoire, ce terroir que je connais bien, et faire rencontrer aux lecteurs les femmes et les hommes qui les mènent, me passionne. Par un portrait justement brossé, ou un reportage décortiquant les rouages humains, économiques et techniques d’une expérience, j’aime « donner à comprendre » au lecteur, professionnel ou grand public. Ingénieur de formation, mes compétences spécifiques sont techniques et économiques, mais également plus généralistes. L’actualité  du territoire, de ses terroirs et surtout des acteurs qui les font bouger, me passionne. Découvrir, rencontrer, diversifier et creuser les sujets, toujours avec rigueur et précision, voilà ce qui m’anime au quotidien !

Références :
http://www.eleveur-laitier.fr
http://www.lafranceagricole.fr
http://www.echos-systemes.com
Arts et Gastronomie édition Lorraine-Luxembourg

Compétences
Agriculture, ruralité, terroirs, économie-gestion, développement durable et environnement, énergies renouvelables…



NEWS :

La France Agricole

Le retour de l'absinthe

Un itinéraire franco-suisse retrace les grandes heures de l'absinthe dont l'interdiction, prononcée en 1915, a été levée. En pays de Pontarlier se sont joués l'épopée et les déboires du sulfureux breuvage. L'absinthe s'y cultive à nouveau. Un article à lire en rubrique Tête Ailleurs du n°3561 du 24 octobre 2014.

 

L'Eleveur Laitier

Embaucher un salarié : une décision qui ne s'improvise pas

Pour répondre à leurs besoins spécifiques d'organisation du travail, des éleveurs mettent en oeuvre des solutions originales de salariat. Laurent et Guillaume Palin, en Meuse, ont recruté Adeline Janin à temps partiel : elle assure trois heures de travail chaque soir, ciblés sur la traite. Un article à lire dans ce dossier du numéro de novembre 2014 (n°229).


La France Agricole

Mordu de chiens de troupeaux

Nicolas Blanc est passionné de dressage de chiens sur bovins. Avec son chien Alf, l'éleveur haut-saônois s'est classé en concours au plan national. Un portrait à découvrir en rubrique Le Mag' du n° 3560  du 17 octobre 2014.


L’Eleveur Laitier
De l’herbe, du lait et des allaitantes pour un système optimisé
A Chaumont-la-Ville, en Haute-Marne, Josselin et David Ripart, avec un salarié, fondent l’équilibre de leur exploitation agricole sur les prairies et la mixité lait-viande. Cet élevage se situe dans le Bassigny, en zone Natura 2000…
Article à la une du numéro de mars 2014 (n°222) de l’Eleveur Laitier.
http://www.eleveur-laitier.fr



Arts et Gastronomie Lorraine-Luxembourg
Hervé Cune, chef aux Jardins de Sophie

Le chef Hervé Cune cultive une gastronomie authentique et raffinée, aux Jardins de Sophie, Domaine de la Moineaudière. Cette table de Xonrupt-Longemer s’est ainsi parée d’une étoile au Guide Michelin ! Le fruit du travail passionné de l’équipe de cet établissement, qui invite à se ressourcer en pleine nature…

Paru en rubrique L’invité de Arts et Gastronomie n°5 (hiver 2013).
A lire sur http://www.arts-et-gastronomie.com/editions-regionales/nancy-lorraine-luxembourg