Selectionnez l'un des membres en cliquant sur son portrait ou sur son carnet.

Qui sommes-nous ?

Le collectif des pigistes de l’Est est une association qui regroupe des rédacteurs et des photographes qui ont choisi de s’entraider et de partager leurs compétences.

Installés en Lorraine, nous mettons au service des médias nos années d’expérience dans la presse régionale, nationale et internationale, ainsi que nos connaissances dans de multiples domaines (actualité régionale, santé, environnement, industrie, etc.).

De façon individuelle ou en équipe, nous savons répondre aux besoins des rédactions dans le respect des délais impartis: propositions de sujets, articles complets avec textes et photos, ou encore reportages.

Nous avons signé une charte formalisant nos valeurs : informer avec déontologie, travailler en réseau, dans le respect des collaborations des autres membres.
Nous avons tous fait le choix de la pige, car malgré ses contraintes, cela nous offre de grandes libertés et la possibilité de faire, en région, un travail de qualité.

Qu’est-ce qu’un pigiste ?

Pigiste ne signifie pas journaliste indépendant ou free lance. Nous ne sommes pas des écrivains, des intermittents du spectacle ou des professions libérales, mais des salariés, au service de medias qui sont nos employeurs. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être payés en honoraires, en factures, en droits d’auteur ou en cachets, mais simplement en salaires. C’est aussi le seul mode de rémunération légal et compatible avec notre carte de presse.


Pour toute question, demande de renseignement ou commande, vous pouvez nous contacter à cette adresse : cestlest@gmail.com