Ils sont passés par le collectif:

Giovanni Del Brenna
Vit depuis juillet 2011 à Rome, Italie, où il collabore avec l’agence photographique LUZ de Milan. Il publie régulièrement sur les magazines italiens (GQ, IL, …) et travaille sur des projets personnels sur le paysage romain (cinémas fermés, poster s politiques, etc). Avant la fin 2014 son projet Ibidem sur l’homogénéisation des grandes villes du monde, commencé en 2003 à New York, va voir le jour sous forme de livre.

Simon Anheim
Journaliste depuis plus de dix ans, membre fondateur du collectif, il est décédé brutalement en février 2014. Journaliste scientifique de formation (ESJ de Lille), il travaillait pour Environnement Magazine, Terre Sauvage, Sciences et Vie, Télérama, Nancy Femmes et Metz Femmes, entres autres titres. Il allait avoir 38 ans. Un choc et une grande perte pour notre association. Sa douceur, sa curiosité et sa chaleur nous manquent.

   

Vie du collectif

Notre collectif se réunit régulièrement à Metz et à Nancy pour des moments conviviaux. Autant d’occasions d’échanger sur nos pratiques professionnelles, nos droits ou encore les évolutions du métier.
Au travers d’apéro-pigistes, nous partageons nos expériences en matière d’organisation quotidienne du travail, de démarchage de nouvelles collaborations, etc. Nous évoquons également les différentes formations suivies par nos membres. En résumé, nous sommes un jeune collectif désireux de dynamiser la profession.

Vous êtes journaliste pigiste confirmé ou vous débutez à la pige en Lorraine ou dans l’Est ? Quelle que soit votre spécialité (presse écrite, photo, radio, TV, web) n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : cestlest@gmail.com

 

Nous l'avons fait

Juillet 2015 : participation aux 48h de la pige, à Strasbourg

Janvier 2014 : organisation d'une formation à Metz "Travailler mieux pour gagner plus", avec la coopértaive Illya

Novembre 2013 : participation à l'organisation d'une table ronde sur "Pigistes et DRH" aux Assises du Journalisme, Metz